novembre 30, 2023
Conférence inaugurale
الندوة الافتتاحية
+
Panel 1 / 1 لجنة
novembre 30, 2023
décembre 1, 2023
Panel 2 + Panel 3
3 لجنة 2 + لجنة
décembre 1, 2023
décembre 2, 2023
Synthèse des ateliers
خلاصة الورشات
décembre 2, 2023
Conférence inaugurale
JEUDI 30 NOVEMBRE – MATIN
Skander Ghenia
Fabrice Rousseau
Kaouther Marouani
Sondes Jbara
Imène Salah Boukhari
Présentation du projet porté par le CIFFIP
Présentation du projet porté par le CIFFIP
Carole Forja
Chiraz Kilani
Communication sur la recherche collaborative
Communication sur la recherche collaborative
Arbia Ben Othman
Perspective pour le développement de la recherche en éducation
Perspective pour le développement de la recherche en éducation
Nadia Ayari
Communication du ME
Communication du ME
Chadia Mhirsi
Évaluation des compétences fondamentales en lecture dans les premières années de la scolarité
Évaluation des compétences fondamentales en lecture dans les premières années de la scolarité
Panel 1 : Fondements théoriques et contextualisations
JEUDI 30 NOVEMBRE – APRÈS MIDI
Sylviane Valdois.
Interroger la question des invariants scientifiques de l’apprentissage de la lecture
Interroger la question des invariants scientifiques de l’apprentissage de la lecture
Fatma Snoussi
Les prérequis et les prédicteurs de l’apprentissage de la lecture en langue arabe
Les prérequis et les prédicteurs de l’apprentissage de la lecture en langue arabe
Laurent Lima
En quoi le modèle simple dela lecture peut-il être une ressource pour la recherche sur la lecture et pour les pratiques d’enseignement de l’écrit ?
En quoi le modèle simple dela lecture peut-il être une ressource pour la recherche sur la lecture et pour les pratiques d’enseignement de l’écrit ?
Albogaste Ulrich MVIE MBIDA
L’approche ELAN de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture
L’approche ELAN de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture
Yassine Zouari
De l’agir pédagogique des enseignants et du sens donné à l’apprentissage
De l’agir pédagogique des enseignants et du sens donné à l’apprentissage
Panel 2 : Quelles pratiques enseignantes pour l’enseignement-apprentissage de la lecture ?
VENDREDI 1er DECEMBRE – MATIN
Nahed Boukadida
Du langage oral au langage écrit.
Du langage oral au langage écrit.
Mounir Manai
Exploration de l’apport des neurosciences aux pratiques d’enseignement / apprentissage de la lecture chez les primo lecteurs en langue arabe
Exploration de l’apport des neurosciences aux pratiques d’enseignement / apprentissage de la lecture chez les primo lecteurs en langue arabe
Lassaad Mouelhi
Exploration de l’apport des neurosciences aux pratiques d’enseignement / apprentissage de la lecture chez les primo lecteurs en langue arabe
Exploration de l’apport des neurosciences aux pratiques d’enseignement / apprentissage de la lecture chez les primo lecteurs en langue arabe
Hosnia Choukri
L’apprentissage intégré de la lecture dans l’enseignement des langues
L’apprentissage intégré de la lecture dans l’enseignement des langues
Nedra Essid
Quelles pratiques pédagogiques d’enseignement-apprentissage de la lecture pour favoriser l’engagement des élèves dans leur diversité ? De l’engagement des enseignants et du sens donné à l’apprentissage.
Quelles pratiques pédagogiques d’enseignement-apprentissage de la lecture pour favoriser l’engagement des élèves dans leur diversité ? De l’engagement des enseignants et du sens donné à l’apprentissage.
Panel 3 : Comment construire des outils curriculaires pour améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture ?
VENDREDI 1er DECEMBRE – APRÈS MIDI
Colette Aoun
Décryptage de l’Enseignement de la Lecture-Écriture dans un système éducatif bilingue
Décryptage de l’Enseignement de la Lecture-Écriture dans un système éducatif bilingue
Henda Khiari
Itinéraire curriculaire pour apprendre la lecture-écriture en 6ème année de primaire
Itinéraire curriculaire pour apprendre la lecture-écriture en 6ème année de primaire
Chiraz Kilani
Itinéraire curriculaire pour apprendre la lecture-écriture en 6ème année de primaire
Itinéraire curriculaire pour apprendre la lecture-écriture en 6ème année de primaire
Marina Chammas
De la conception du manuel de Français de 1ère année d’Education de base, à la réforme des programmes
De la conception du manuel de Français de 1ère année d’Education de base, à la réforme des programmes